Monday, November 14, 2022

B&W Zeppelin versus Technics Sc50

 Je dois avouer que les qualités audio et le design de la B&W Zeppelin me font rêver depuis quelques années... mais yavait toujours un truc qui ne me convenait pas ... sauf la dernière version qui coche toutes les cases... commandée aujourd'hui ;)

 

 


 
_____________________________________________

Suite test comparatif avec ma Technics SC50 ....

 

 



Alors ... après 1 heure d'écoute comparative A/B : niveau "qualité globale" la  B&W Zeppelin est très très proche de la Technics SC50, on ne peux  pas dire que l'une est meilleure que l'autre.

La puissance est  équivalente, avec peut-être un léger avantage pour la Technics, mais c'est pas flagrant (théoriquement la B&W est 2.5 fois plus puissante que la Technics, ... c'est comme pour les amplis : tout dépend des conditions de mesure, Technics a tendance à sous-estimer les puissances )...

Du  point de vue "couleur" : plus d'équilibre sur la Zeppelin, basses plus  mesurées, un peu comme un baffle clos versus bass-reflex, mediums plus  en avant sur la Zeppelin. La technics a une courbe en Harman, la Zeppelin est plus "neutre".

Du  point de vue "stereo" : plus de "profondeur" sur la Technics et très  légèrement plus de détail dans l'aigu. Mais plus de "largeur" stéréo sur  la Zeppelin, et plus de détails dans les hauts mediums. La largeur  stéréo de cette B&W n'est pas loin de celle d'un système à deux enceintes, et comme  je l'ai déjà dit : sur l'orchestre c'est même relativement équivalent.

Léger  avantage à la Zeppelin en écoute audiophile, un peu plus reposante,  douce, sans pour autant sacrifier la dynamique qui est très bonne.

Excellente connexion qualité "lossless" en APTX Adaptive : rien à dire. J'ai comparé avec le mode Wifi DLNA, aucune différence.


______________________________________________

Retour après une semaine : je refais un test comparatif B&W Zeppelin versus Technics SC50, après avoir légèrement modifié l'EQ de la SC50 (+3dB medium / -3dB Bass) : ben ya pas photo : la SC50 ratrappe son retard en clarté des mediums, et la largeur stéréo dépasse celle de la Zeppelin.

Pour le reste : la qualité des aigus était déjà supérieure sur la SC50, de même que la profondeur stéréo et la puissance acoustique...

Donc je retourne la Zeppelin !!! clairement c'est une bonne enceinte, aucun doute, mais c'est indéniablement inférieur à la Technics SC50.